Blanchiment dentaire, quelle méthode choisir ?

Quelles sont les causes de la décoloration des dents ? Peut-on y remédier de manière efficace ? Est-ce un traitement temporaire ou définitif ? Le Dr Ilan Zerbib et son équipe ont rédigé cet article pour répondre à ces questions, et vous aiguiller parmi les solutions existantes. Le blanchiment dentaire et tous ces traitements sont proposés au sein du cabinet, 17 rue Marco del ponte 06150 Cannes la bocca.

Au sommaire de cet article:

  1. Pourquoi procéder à un blanchiment ?
  2. État de l’art du blanchiment : quelles sont les techniques existantes ?
  3. Comment choisir son traitement de blanchiment ?

Pourquoi procéder à un blanchiment ?

L’importance du sourire

«  Pour celui qui n’a côtoyé toute la journée que des visages fermés, un sourire est un rayon de soleil. » Proverbe chinois.

Le sourire est une expression du visage qui témoigne le plus fréquemment de la sympathie. Il constitue un élément majeur du visage, et participe grandement à la communication non verbale. Au même titre que des dents cassées, mal alignées ou cariées, il peut être à l’origine de complexe, chez les hommes comme chez les femmes. Un beau sourire se compose de dents propres, alignées, et … blanches !

Souvent à tort, la coloration des dents peut être perçue comme un manque d’hygiène buccale, ou comme un problème de santé. Heureusement, des solutions efficaces et peu contraignantes existent.

blanchiment dentaire cannes la bocca

Comment les dents se décolorent-elles ?

Le procédé à l’origine du déclin de l’éclat des dents à un nom : il s’agit de la dyschromie dentaire. Elle résulte de l’amincissement graduel de la couche d’émail. Une des raisons de ce déclin est l’alimentation. En effet, les personnes consommant en grande quantité des aliments acides ont tendance à avoir des dents plus ternes voir jaunâtres.

Année après année, le café (plus particulièrement les tanins qui y sont présents), pénètrent dans l’émail et attaquent la couche d’émail, réduisant la blancheur des dents. De même, la cigarette peut provoquer l’apparition de tâche inesthétiques qui impactent le sourire.

La consommation d’aliments ou de cigarettes n’est pas la seule raison à l’origine du déclin de la blancheur des dents. Les gènes jouent un rôle important dans la teinte initiale et l’évolution de la couleur. De plus, un mauvais brossage ou la prise de certains médicaments comptent parmi les facteurs externes pouvant ternir les dents.

État de l’art du blanchiment : quelles sont les techniques existantes ?

L’agent actif

Concrètement, le blanchiment dentaire correspond à l’application d’un gel à base de peroxyde d’hydrogène (ou encore eau oxygénée). Le gèle pénètre la couche superficielle de la dent dégrade les pigments de couleur, afin de redonner de la blancheur aux dents. C’est précisément la décoloration de la matière organique inter prismatique qui constitue qu’une infime partie de l’émail.

Le blanchiment dentaire dans notre cabinet dentaire à Marignane

Le cabinet propose une technique de blanchiment très efficace et qui a déjà fait ses preuves sur de nombreux patients. Après avoir recouvert des protections sur la peau, les muqueuses et les gencives, le Docteur Ilan Zerbib applique le gel sur les dents. Une lumière est ensuite projetée sur la dent, dans le but de favoriser l’agrandissement des pores de l’émail. Le gel élimine les substances colorées, tout en conservant la structure de la dent.
Bien que le détartrage peut permettre de gagner une teinte de blancheur, il reste insuffisant pour obtenir une vraie blancheur. Combiné à la lampe du peroxyde d’hydrogène, le résultat devient probant, et le sourire étincelant.

Le blanchiment dentaire à domicile supervisé

On distingue parmi les autres méthodes recommandables le blanchiment des dents réalisés à domicile sous la supervision du praticien. Le Docteur Ilan Zerbib, dentiste à Marignane, peut vous recevoir et vous informer quant aux modalités précises de ce qu’on appelle souvent le blanchiment ambulatoire.

Il faut tout d’abord s’assurer de l’absence de contre-indications. Si tel est le cas, le Dr Zerbib moule des empreintes de votre mâchoire supérieure et inférieure au cabinet, afin de confectionner les gouttières nécessaires pour l’application du gel. Une fois les gouttières thermoformages, un essayage est nécessaire pour vérifier leur parfaite correspondance à votre dentition. Il vous indiquera ensuite le protocole de ce soin d’esthétique dentaire à suivre, comment déposer le gel dans la gouttière, combien de temps les porter la nuit, …

Comment choisir son traitement de blanchiment ?

Différence entre les traitements

Aucune technique de blanchiment dentaire n’est définitive. Il en est de même pour les dentifrices à action éclaircissant, très en vogue dans le grand public. Ces derniers ne peuvent pas garantir des résultats équivalent aux soins réalisés chez un professionnel ou par le Dr Ilan Zerbib. En effet, comme la réglementation l’exige, ils ne contiennent que 0.1% d’eau oxygénée.

De même, les établissements proposant des résultats exceptionnels sont pointés du doigts par le conseil de l’ordre des chirurgiens-dentistes, de part leur usage de produit à concentration supérieur à 0.1% en peroxyde d’hydrogène.

Contre-indications et risques

Il est déconseillé aux personnes présentant des lésions, des caries ou étant hypersensibles, d’effectuer un traitement de blanchiment dentaire. De plus, les produits réservés aux chirurgiens-dentistes (concentration de peroxyde d’hydrogène inférieure à 6%) sont interdits aux mineurs.

Certains traitements non pratiqués ou supervisés en cabinet peuvent décupler les risques chez le patient, en débordant sur la gencive et occasionnant des douleurs.

Nous envions tous les personnes bénéficiant d’une dentition éclatante. Elle joue un rôle fondamental dans le sourire et l’apparence générale que présente un individu. Malheureusement, le temps joue en sa défaveur et les dents se ternissent. Faire attention à son alimentation et avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable n’est pas tout le temps suffisant pour garder un sourire éclatant au fil des années.

Les techniques éprouvées en matière d’esthétique dentaire sont celles qui sont pratiquées et encadrées par des professionnels qualifiés. Le Docteur Ilan Zerbib reçoit du lundi au vendredi dans son cabinet dentaire à Cannes la bocca les personnes souhaitant faire l’objet d’un blanchiment dentaire. Il s’assure qu’il n’y ait pas de contre-indications avant la réalisation du moindre soin et répond à toutes les interrogations que se posent les patients.