Couronne dentaire: quelle est son utilité sur les affections dentaires ?

La couronne reste une partie indispensable de la dent compte tenu de sa situation hors de la gencive. L’aspect apparent de la couronne renseigne généralement sur la santé globale de vos dents.

Face à une dent abîmée par la carie dentaire, vous déviez faire recours à votre dentiste d’un cabinet dentaire à Cannes pour la pose d’une couronne dentaire.

Découvrez dans cet article l’importance de la prothèse dentaire dans le traitement d’une affection des dents ainsi que les différents types de couronnes.

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?

La couronne artificielle de la dent est une prothèse fixe que le médecin spécialiste pose sur une dent abîmée ou dévitalisée. Cette prothèse dentaire permet à la dent délabrée de retrouver sa fonction, sa forme ainsi que sa taille normale. Grâce à la prothèse, votre dentiste du centre de santé à Cannes Beach a la possibilité de modifier la forme de votre dent endommagée par une carie dentaire. Elle lui permet également de changer la teinte ainsi que la position de la dent. Votre dentiste à Cannes la Bocca commande les prothèses dentaires sur mesure en tenant compte du reste de votre denture. Cela facilite leur adaptation à la mâchoire. Mais les couronnes nécessitent un entretien rigoureux tout comme les dents ordinaires pour leur blanchissement.

Pourquoi avez-vous besoin d’une pose de couronne de dent ?

Une couronne reste indispensable dans le traitement de certaines affections dentaires.

  • Dans le cas d’une forte perte de la matière dentaire à la suite d’une carie dentaire, une couronne vous est nécessaire pour sa restauration.
  • Pour l’installation d’un bridge dentaire en cas de perte de dent, votre médecin dentiste se servira des couronnes soudées comme piliers.
  • L’implant d’une racine artificielle nécessite d’abord la pose d’une prothèse dentaire.
  • En cas de fracturation de la partie visible de l’une de vos dents, une couronne reste indispensable pour sa reconstitution.
  • Vous avez aussi besoin de couronnes pour rendre esthétiques vos dents.
  • Le remplacement ou la restitution de votre dent abîmée nécessite une prothèse conjointe.

Les types de prothèses dentaires et leur apposition

Les types de couronnes

Il existe une diversité de couronnes constituées de différentes composantes pour votre bien-être. Grâce à son savoir-faire, le Dr Zerbib Ilan de votre cabinet dentaire à Cannes vous proposera des prothèses en tenant compte de la gravité de votre affection.

La couronne céramo métallique (ccm)

La prothèse céramo-métallique est constituée d’une armature métallique. Le reste de la couronne est en céramique avec une apparence et une teinte qui se rapprochent de la dent naturelle. La couronne céramo-métallique offre une grande résistance grâce à sa solidité. Elle est faite à base d’un alliage de nickel et de chrome. La durée de vie de ces types de couronnes reste longue avec une esthétique proche de l’aspect de la dent ordinaire. Toutefois, cette prothèse laisse apparaitre avec le temps la base métallique.

La couronne zircone

Encore appelée couronne céramo céramique, cette couronne est constituée d’oxyde de zirconium. Le métal de base est résistant de par sa solidité et présente un aspect blanc. Cette prothèse est formée de couches en céramique cosmétique similaire à l’émail de la dent naturelle. Elle est généralement utilisée pour la restauration d’une dent abîmée ou cassée. Cette couronne est aussi apposée pour le remplacement des anciennes couronnes compte tenu de son esthétique et de sa fiabilité.

La couronne emax

Cette couronne est composée de céramique dans son entièreté. Elle représente une vitrocéramique de lithium. La prothèse E-max offre une parfaite esthétique avec une teinte et un aspect naturels. Toutefois, cette couronne est déconseillée lorsque le reste de la denture demeure fortement coloré. La prothèse céramo-cémarique est considérée comme une couronne esthétique. L’évolution des techniques de CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur) permet de mettre à disposition des patients dentaires une variété de prothèses esthétiques.

Couronne composite

Pour constituer cette couronne, on fait usage de la résine. Le matériel de base est chargé en céramique. Le résultat reste esthétique et mécaniquement intéressant. Ces prothèses ont une courte espérance de vie. Elles sont fragiles à cause de leur solidité qui reste moindre comparativement aux autres. Les couronnes composites se colorent au fil du temps.

Comment se fait la mise en place d’une couronne ?

À travers une radiographie dentaire, votre chirurgien-dentiste le Dr Zerbib Ilan évalue le degré de votre carie dentaire. Lorsque le nerf dentaire est atteint, il dévitalise la dent avant de procéder à la pose de la couronne. Il sculpte le reste de la denture afin de faciliter l’apposition de la prothèse. Si la dent est profondément délabrée, il procède d’abord à la reconstitution de la portion manquante à travers la réalisation d’un inlay-core. Ensuite, une empreinte est effectuée par le dentiste de Canne Beach afin de produire le modèle exact de votre dent affectée. Votre dentiste procède d’abord à la mise en place d’une prothèse provisoire. Cette couronne dure deux semaines environ avant l’apposition de la couronne définitive. Des recommandations sont données par votre dentiste à Cannes la Bocca afin de veiller à la suivie de la couronne.